Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre International Miranda - France
9 avril 2007

Présentation du CIM

Le CIM est formellement né le 8 août 2005.
Derrière cet élan était la nécessité de créer un espace physique et institutionnel pour coordonner les appuis internationaux à ce processus, en permettant que des penseurs et des activistes engagés avec l'émancipation puissent assister la République Bolivarienne
dans de différents domaines. Pendant toutes les étapes vécues par cette idée redoutable que maintenant je vous invite à connaître, des personnes très engagées ont été impliquées au processus. Avec beaucoup d’effort, ils ont obtenu que le CIM commence à marcher tout seul. Aujourd’hui, j'ai assumé la responsabilité, depuis le 21 mars 2006, d’être son président, puisque j'ai fait partie de l'équipe qui a été initialement engagé à la création de ce projet.

Depuis lors et jusqu'au présent, nous nous avons proposé de contribuer avec une de nos principales préoccupations : la diffusion, dans les différents domaines possibles, d’un processus inédit comme le processus bolivarien, avec son caractère constitutionnel participative et protagonique, tandis que nous parions sur la rencontre de la réflexion émancipatoire internationale afin de collaborer avec la construction de véritables relations basées sur la multipolarité, tellement nécessaires face à l'hégémonie du Nord.

Également, nous voulons offrir un espace pour coordonner les appuis internationaux à ce processus, en permettant que des penseurs et des activistes de tout le monde, engagés avec l'émancipation, puissent assister la République Bolivarienne dans de différents plans (réflexion, tâches de formation de cadres, élaboration de rapports de haute valeur qualitative, etc.).

Tout cela est lié à la considération essentielle des processus éducatifs actuels, puisque nous partageons l'idée qui explique que la culture, la formation et l'éducation sont les éléments les plus significatifs pour la construction de sociétés justes, amies de la paix et compromises avec le bien-être de leurs peuples.

Le but principal du CIM est : « La promotion et la diffusion du système politique de démocratie participative et protagonique, prévu au modèle constitutionnel vénézuélien, à travers de la création d'espaces pour le débat d'intellectuels sur des centrales thématiques qui permettent la perfection de ce modèle et l’obtention du développement plein du peuple. »

Pour atteindre ce but, nous nous avons proposés d'ériger le CIM comme l'espace d’articulation, de canalisation et de promotion de la réflexion collective, autant de la réflexion nationale que de l’international, par rapport aux différentes thématiques et aux questions centrales pour le développement, à court, moyen et long terme, du processus révolutionnaire bolivarien inédit, afin de le nourrir de différentes idées et d'expériences.

En ce sens, nous nous avons proposés de développer les objectifs spécifiques suivants :

  • Promouvoir, centraliser et renforcer l'assessorat international et l'attention aux coopérants étrangers, en les articulant avec les réseaux nationaux qui analysent les processus émancipatoires. Promouvoir la création d'un réseau de Spécialistes Étrangers qui s'intéressent au processus révolutionnaire vénézuélien. La Chilienne Marta Harnecker et le Canadien Michael Lebowitz travaillent avec nous depuis le début. En plus, nous comptons aujourd'hui avec l’aide des Espagnols Víctor Ríos et Juan Carlos Monedero. Nous avons déjà contacté d'autres chercheurs pour évaluer leur possible incorporation au CIM dans des brefs séjours de recherche ou de coopération.

  • Faire du CIM un lieu de rencontre et de réflexion entre les penseurs étrangers et vénézuéliens. Être institué comme le principal centre de coordination et de promotion d'espaces physiques et institutionnels qui réunissent des intellectuels de l'intérieur et d’extérieur de la République Bolivarienne du Venezuela, afin d'examiner de thématiques significatives pour le développement du modèle constitutionnel bolivarien. Également, nous voulons articuler le CIM comme un centre promoteur entre les différentes formes de collaboration avec des centres académiques, les institutions, les organisations populaires, etc., du pays ainsi que de l'extérieur.

  • Comme organisme de recherche, le CIM devra approfondir dans la promotion et l’analyse des politiques publiques gouvernementales, ainsi que des avances de la démocratie participative et protagonique proposée au modèle constitutionnel vénézuélien. Tout cela, en accord avec les nécessités du pays et afin de renforcer la divulgation des contributions du processus bolivarien au processus transformateur mondial.

  • Contribuer à l'entraînement, la préparation et le développement de cadres politiques, sociaux et économiques engagés avec les principales valeurs du processus transformateur présentées dans la Constitution et puis, les incorporer à des tâches de direction sociale et politique.

  • Activer une politique éditoriale qui considère la documentation et la promotion d'expériences propres ou étrangères, la publication d'oeuvres liées à la pensée révolutionnaire, ainsi qu'à la recherche d'intellectuels dans de thématiques vitales pour la discussion et l'analyse du socialisme du XXIe siècle et le dépassement du capitalisme. Pour cela, on a considéré la promotion de différentes éditions, ainsi que la distribution de documents de travail, livres, brochures, vidéos, etc.

Pour accomplir ces tâches, le CIM a développé neuf programmes principaux qui sont simplement énumérés ici (après vous pourrez les voir en détail) : Programme sur le socialisme du XXIe siècle; Programme de participation populaire à la gestion publique ; Programme sur le nouveau modèle productif ; Programme sur la pratique transformatrice et le développement de l´homme ; Programme de recherche des accords d’intégration régionale et d’accords multilatéraux ; Programme de réflexion sur le rôle des médias : Vers une science de la critique médiatique ; Programme de pédagogies critiques et de gestion éducative bolivarienne ; Programme d'échange international et le Programme de formation.

Il est plus qu’évident que pour nous serait bien important de disposer de votre avis sur ces derniers, ainsi que de recevoir des suggestions de personnes à contacter qui puissent être intéressées à lire cette lettre puisque, aujourd’hui, on a prouvé que l'émancipation ne peux pas être restreinte à un seul pays.

Luis Bonilla-Molina
Président du Centre International Miranda

Décret constitutif du CIM
Journal Officiel de la République Bolivarienne du Venezuela


Quelques photos des conférences organisées par le CIM

imagen1014     petermclarenymas434

monederosolo     portada

Publicité
Commentaires
Centre International Miranda - France
Publicité
Centre International Miranda - France
Publicité