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Centre International Miranda - France
29 mars 2007

Synthèse des Programmes de travail du CIM

(1) Programme d'échange international, qui veut articuler un réseau de chercheurs critiques qui font du Venezuela un des noeuds de ce réseau, de sorte que l’on rende propice l'échange de chercheurs significatifs et d’activistes sociaux de tout le monde. À cet effet, certains séjours de recherche de trois mois sont prévus au CIM. Ces séjours seraient profités pour réaliser quelques séminaires de discussion tandis que l’on approfondit dans certains aspects liés à la révolution bolivarienne. De cette manière, le CIM collaborerait avec les budgets d'une intégration alternative compris à l'ALBA.

(2) Programme de pédagogies critiques et de gestion éducative bolivarienne, où l’on étudiera l'exercice pédagogique du système éducatif et des missions mises en pratique par le processus bolivarien, ainsi que les propositions les plus avancées qui permettent d'approfondir dans l'importance constitutionnelle accordée pour les aspects éducatifs.


(3) Programme de formation, dont la mission est de contribuer à la qualification de cadres avec la capacité critique pour travailler avec des aspects importants comme les principes essentiels d’économie, de politique, de sociologie, d’éducation, d’histoire et des lois ; la bonne connaissance du processus révolutionnaire bolivarien ; d’instruments de haute gestion publique dirigés à une société socialiste ; la connaissance du développement du socialisme, autant au XXe siècle que dans les projections du XXIe siècle ; la capacité de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation des politiques publiques. Ce programme veut également étudier, évaluer et complémenter les différentes Écoles de Gouvernement et de Citoyenneté qui fonctionnent dans le monde, spécialement en Amérique latine.


(4) Programme sur le Socialisme du XXIe siècle, qui rend propice la réflexion, la discussion et l'étude à partir de l'évaluation d'un nouveau socialisme pour lequel il n'y a pas de modèles, de paradigmes ni de canons valables. Ce programme est également chargé de l'évaluation de toutes ces grandes expériences socialistes passées et des pratiques à succès qui construisent des « socialismes partiels » dans le monde et qui, généralement, restent dehors tant des médias comme de l'intérêt académique.


(5) Programme de participation populaire à la gestion publique, qui approfondit sur le sujet de la participation populaire comme axe central du nouveau modèle de société que le Venezuela veut construire. Ce programme prétend créer les conditions pour que des conseillers étrangers, avec leur expérience et leurs connaissances techniques, puissent venir appuyer ces maires et gouverneurs qui le sollicitent dans des sujets comme : le budget participatif, la décentralisation, l’inspection sociale, les banques communautaires, parmi d'autres. En plus, l’on a proposé : d’étudier, avec des experts d'autres pays, les expériences innovatrices de participation qui sont mises en pratique au Venezuela, spécialement l'expérience inédite des Conseils communaux ; de contribuer à la formation de cadres vénézuéliens pour la participation, en invitant à donner des cours et des ateliers à des experts internationaux dans de différentes matières par rapport à la thématique de la participation ; et de diffuser les expériences vénézuéliennes de participation à l'extérieur.


(6) Programme sur le nouveau modèle productif, qui s'incorpore à la discussion sur les formes d'une économie qui dépasse le système capitaliste, à travers d’une lecture engagée avec la logique d'une économie basée sur l'être humain et sur l'environnement. En ce sens, il est nécessaire d'analyser l'exercice concret du capitalisme, spécialement en Amérique latine, ainsi que les alternatives qui constituent de références importantes pour le développement endogène. Dans ce programme on étudiera des sujets émergents, comme les entreprises de production sociale, les différents chemins pris par l'économie sociale et populaire, le coopérativisme, la gestion sociale du revenu pétrolier, les paradigmes environnementaux des modes de production, le solde et les défis des expériences gestionnaire, autogestionnaires et de contrôle ouvrier, les analyses des chaînes productives, le commerce juste et la complémentarité comme le levier pour l'intégration des peuples.


(7) Programme sur la pratique transformatrice et le développement de l’homme. Une des prémisses qui est au coeur de la Révolution Bolivarienne est celle-ci qui explique que les gens développent leurs habilités et leurs capacités à travers de leurs activités. C’est le concept que Marx a posé comme l'essence de la pratique révolutionnaire, la transformation simultanée des circonstances, de lui-même ou d'auto-transformation. L'objectif de ce travail de recherche que le CIM développerait est de commencer à dérouler les conceptions et les instruments de mesure qui permettent d'évaluer les avances effectuées par la Révolution Bolivarienne pour atteindre les objectifs inclus dans la Constitution.


(8) Programme de recherche des accords d’intégration régionale et d’accords multilatéraux, qui analyse les possibilités d'une globalisation alternative et contra hégémonique dirigées à l’Alternative Bolivarienne des Peuples. Dans un monde globalisé, il est obligatoire de faire une analyse critique des accords et des institutions internationales qui contribuent à maintenir les fortes différences dans le concert international (OMC, TLC, ALCA, FMI, BM), tandis que la critique est accompagnée de propositions alternatives qui dépassent, dans une perspective sociale, écologique et humaine, le modèle capitaliste.


(9) Programme de réflexion sur le rôle des médias : Vers une science de la critique médiatique qui, en assumant le rôle de troisième pouvoir des entreprises de médias, étudie les manipulations et consigne les bases pour l'amélioration d'un réseau de médias alternatifs aux entreprises des médias.

Moteur

"Les grandes lignes transformatrices du projet national Simón Bolivar dans ce qui est politique, social, économique, militaire, territorial, international et moral : Cinq grands moteurs pour avancer comme des locomotives victorieuses "
Hugo Rafael Chavez Frias

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